Notre approche

Une approche pédagogique unique, servie par des enseignants hors pair

Le système d’enseignement classique, basé sur les cours magistraux a depuis longtemps montré ses limites. Un lycéen, ne pouvant se concentrer plus de 20 minutes par cours, devient très vite hermétique au monologue de l’enseignant. De plus, l’élève se trouve souvent livré à lui-même lors des activités les plus cognitives (devoirs, exercices…), là où il aurait justement besoin d’un accompagnement.

A contrario , nous nous efforçons de rendre l’élève acteur de ses apprentissages et d’en faire le propre “moteur” de sa scolarité, en collaboration avec ses professeurs et ses camarades.

L’apprentissage mixte est au coeur de notre démarche pédagogique. Ainsi, par une subtile combinaison entre enseignement en ligne et enseignement en salles de cours, notre approche permet, selon les classes et les matières, la mise en œuvre :

  • De pédagogie active : en préparation du cours suivant, l’élève s’approprie des connaissances théoriques transmises par l’enseignant. En cours, le professeur approfondit les concepts incompris mais surtout sollicite ses élèves pour des mises en applications concrètes et variées en les accompagnant dans les résolutions pour une assimilation parfaite.
  • De parcours différenciés : chaque élève bénéficie de parcours individualisés conçus à partir de ses difficultés et de ses réussites.
  • D’un travail collaboratif et d’une réalisation de projets (en présentiel et à distance) : les compétences de demain passent par la capacité à travailler en groupe. Guidés par leurs enseignants, les élèves sont ainsi invités à produire des travaux ou des exercices d’application en petits groupes, pour favoriser l’échange, la collaboration ou encore l’entraide.

DSC_0288

Des supports d’enseignement innovants

La technologie est omniprésente au sein de France Maths, non par effet de mode mais pour optimiser l’efficacité de notre démarche pédagogique.

Nos Espaces Numériques de Travail permettent ainsi :

  • aux enseignants de faire travailler les élèves en classe inversée (appropriation des connaissances en devoirs du soir, mise en application et accompagnement individualisé en salle de classe le lendemain),
  • de préparer les cours en proposant des parcours adaptés à chacun ou au groupe, puis de suivre à distance les activités, en conseillant et en guidant,
  • aux élèves absents de continuer à avancer le programme,
  • aux parents de suivre le travail, la progression et les résultats de leur enfant en temps réel.

Les Tableaux Numériques Interactifs, par leurs possibilités illimitées, captent l’attention des élèves et permettent même d’effectuer des évaluations instantanées par boitiers interactifs (lesquelles indiqueront en temps réel les notions mal maîtrisées devant être retravaillées).

Les Tablettes Numériques permettent aux élèves d’accéder de partout et tout le temps à leur Espace Numérique de Travail, pour suivre et travailler leurs programmes, bénéficier des conseils de leurs enseignants, consulter leurs résultats, échanger avec leurs professeurs et leurs camarades…

Toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’attention, la motivation et l’envie d’apprendre. L’élève se retrouve au centre du processus pédagogique et l’enseignant est à ses côtés pour l’aider dans sa progression.